What’s a mini-company?

LES MINI-ENTREPRISES

Tranche d’âge:  15 à 19 ans

Le programme des Mini-Entreprises stimule l’esprit d’entreprise des lycéen-ne-s au niveau de l’enseignement secondaire général et secondaire classique.

Pendant une année scolaire, les élèves sont responsables d’une mini-entreprise dans laquelle ils/elles sont amené-e-s à prendre des décisions et d’en assumer la responsabilité. Étant donné que l’enseignant-e concerné-e intervient plutôt comme « coach », le projet des mini-entreprises mène à une rupture avec l’image traditionnelle des cours : habituellement récepteur-trice passif-ve, l’élève devient acteur-trice de son projet. La création d’une mini-entreprise n’est pas obligatoire. Ainsi le mode de fonctionnement d’une mini-entreprise dépend de la voie de formation et du niveau d’études des mini-entrepreneur-e-s.

Afin de garantir un déroulement professionnel de chaque projet mini-entreprise, une assistance externe à l’école s’impose. Ainsi un pool d’entrepreneur-e-s-conseillers-ères/coaches est constitué. Ces professionnel-le-s ont la mission d’intéresser les élèves à leur profession et d’intervenir ponctuellement en tant que spécialistes de leur domaine respectif. Ces conseillers-ères externes se rendent à plusieurs reprises sur place pour intervenir à des dates décisives (p.ex. : le choix du produit, l’assemblée générale constitutive…). Vous pouvez vous impliquer en devenant coach d’une mini-entreprise ! Plus d’informations dans la rubrique Coaching ! Inscrivez-vous pour devenir volontaire et ainsi soutenir une mini-entreprise.

Les mini-entrepreneur-e-s bénéficient de formations en matière d’entrepreneuriat au cours desquelles les élèves découvrent les éléments essentiels d’une entreprise (marketing, techniques de vente etc.). Tout au long de l’année scolaire, les jeunes présentent le concept de leur mini-entreprise devant un public et/ou jury. Cet exercice leur permet d’apprendre à s’exprimer en public, partager leur enthousiasme pour leur projet et d’avoir plus d’assurance et confiance en soi.

Afin de commercialiser leur produit/service les jeunes ont recours aux ventes en commun, marchés, e-commerce etc. Avec la vente de leurs produits/services, les transactions d’affaires s’enchaînent et la vie quotidienne de la mini-entreprise prend son cours. Ainsi les jeunes apprennent à :

  • Prendre des initiatives pour rechercher des fournisseurs et commerçants
  • Développer des idées pour faire connaître leur
    produit/service par le biais la publicité
  • Appliquer différentes techniques de vente
  • Organiser un stand de vente

Le Forum des Mini-Entreprises est le concours national annuel permettant de distinguer les meilleures mini-entreprises de l’année.

Ce programme s’applique parallèlement aux You(th)Start Challenges, qui donne aux élèves la possibilité de participer à un examen leur permettant de tester leur connaissances : l’« Entrepreneurial Skills Pass ». Le programme des mini-entreprises forme également une excellente base pour le programme Young Enterprise Project.