Qu’est-ce qu’une Mini-Entreprise ?

Tranche d’âge:  16 à 19 ans

Le programme « Mini-Entreprises » offre aux élèves âgés de 16 à 19 ans la possibilité d’apprendre comment faire passer une idée d’entreprise du concept à la réalité.

En mettant les lycéens au défi de résoudre un problème dans leur communauté par le biais d’une entreprise commerciale, le programme libère leur esprit d’entreprendre et les fait découvrir leurs talents, passions et intérêts.

Pendant que les élèves font l’expérience de la gestion de leur propre entreprise, ils/ elles sont accompagné-e-s par un-e enseignant-e qui intervient comme « coach ». Ainsi, le programme des mini-entreprises mène à une rupture avec l’image traditionnelle des cours : habituellement récepteur-trice passif-ve, l’élève devient acteur-trice de son projet tout au long d’une année scolaire.

 

Afin de garantir un déroulement professionnel de chaque projet mini-entreprise, une assistance externe à l’école s’impose.

Jonk Entrepreneuren Luxembourg dispose d’un pool d’entrepreneur-e-s-conseillers-ères/coaches qui ont la mission d’intéresser les élèves à leur profession et d’intervenir ponctuellement en tant que spécialistes de leur domaine respectif. Ces conseillers-ères externes se rendent à plusieurs reprises sur place pour intervenir à des dates décisives (p.ex. : le choix du produit, l’assemblée générale constitutive…).

Vous pouvez vous impliquer en devenant coach d’une mini-entreprise ! Plus d’informations dans la rubrique Coaching ! Inscrivez-vous pour devenir volontaire et ainsi soutenir une mini-entreprise.

Les mini-entrepreneur-e-s bénéficient de formations en matière d’entrepreneuriat au cours desquelles les élèves découvrent les éléments essentiels d’une entreprise (marketing, techniques de vente etc.). Tout au long de l’année scolaire, les jeunes présentent le concept de leur mini-entreprise devant un public et/ou jury. Cet exercice leur permet d’apprendre à s’exprimer en public, partager leur enthousiasme pour leur projet et d’avoir plus d’assurance et confiance en soi.

Afin de commercialiser leur produit/service les jeunes ont recours aux ventes en commun, marchés, e-commerce etc. Avec la vente de leurs produits/services, les transactions d’affaires s’enchaînent et la vie quotidienne de la mini-entreprise prend son cours. Ainsi les jeunes apprennent à :

  • Prendre des initiatives pour rechercher des fournisseurs et commerçants
  • Développer des idées pour faire connaître leur
    produit/service par le biais la publicité
  • Appliquer différentes techniques de vente
  • Organiser un stand de vente

Le programme se termine par un concours lors duquel la meilleure mini-entreprise de l’année est choisie. Le gagnant du concours peut représenter le Luxembourg lors d’une compétition européenne organisée par JA Europe dans le cadre du festival Gen-e.

Objectifs d’apprentissage: Le programme « Mini-Entreprises » vise à offrir aux élèves une expérience éducative centrée sur l’entrepreneuriat. Les objectifs pédagogiques incluent l’apprentissage pratique de la gestion d’entreprise et le développement de compétences entrepreneuriales: créativité, prise de décision, résolution de problèmes, communication, négociation, gestion du temps, conception et développement de produits/services, expérience de vente, compréhension du monde des affaires, travail d’équipe, éducation financière, éthique professionnelle et responsabilité sociale des entreprises.

Ce programme s’applique parallèlement aux You(th)Start Challenges et forme également une excellente base pour le programme Young Enterprise Project.